mercredi 15 juillet 2015

Annexe à la saison 2 - Illusion de choisir


Toujours en annexe de cette saison 2, voici une petite expérience amusante menée par Peter Yohanson and Lars Hall à propos d'un autre biais cognitif appelé "cécité au choix" ("Choice blindness")


Au cours de cette expérience, on montre une série de photo de visages à des gens, 2 par 2 en leur demandant quel visage ils préfèrent.parmi les deux.
Les sujets choisissent l'un des deux visages, puis l'expérimentateur leur tend la photo choisie et le sujet explique la raison de son choix.

En quelques occasions, par un habile tour de passe-passe, l'expérimentateur leur tend la photo qu'ils n'ont pas choisie:


Et que se passe-t-il ?

1. Très peu de gens remarquent que la photo qu'on leur tend n'est pas celle qu'ils ont choisie (cécité au changement - voir article précédent)

2. Ils rationalisent leur choix en expliquant pourquoi ils ont choisi cette photo plutôt que l'autre ! (storytelling - voir cet article)

Par exemple, le sujet dit qu'il a choisi cette photo car il préfère les blondes (alors qu'il avait choisi la brune).

Comme quoi, on accepte facilement une décision si on pense qu'elle vient de soi... (un fantôme dans la machine ?)


2 commentaires:

  1. Tirer de cette "expérience", dont le protocole semble pour le peu grossier, que le choix est une illusion est aller très vite en besogne. En effet, il faudrait interroger la raison de cette pseudo-"rationalisation", dont la réalité ne peut d'ailleurs être absolument prouvée.

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    1. Bonsoir Gaius,
      Je n'ai pas tiré cette conclusion il me semble.

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