vendredi 21 mars 2014

Prochain article: aux environs du 15 avril - rythme de publication mensuel et sujet à révision

Bonjour lecteur de ce blog. 
Si tu as mieux à faire, n'hésite pas, ferme cette page et passe ton chemin, car cet article n'a pas d'intérêt, toute l'information est dans le titre. 

Pour ceux qui ont décidé de rester quand même, voici, pour passer le temps quelques réflexions personnelles.

J'ai failli publier un article pour cette semaine mais je ne suis pas prêt. J'ai beaucoup lu ces derniers temps et ces lectures ont causé un brain-storm dans ma tête.

samedi 8 mars 2014

L'homme, cet animal qui se la pète


La philosophie déterministe initiée par Newton au 17ème siècle avec aurait scellé la mort de Dieu dans la philosophie des sciences de la nature. C'est ainsi que peu après, Laplace aurait répondu à Bonaparte qui l'aurait interrogé sur Dieu: "Citoyen, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse".

En biologie, cette "hypothèse" renaît au 18ème siècle avec le vitalisme qui prétend que seul un principe vital supérieur peut expliquer l'évolution des êtres vivants.
Mais elle sera réfutée par Charles Darwin en 1859 dans son livre "de l'origine des espèces" et cette réfutation s'étoffera via la recherche génétique qui donnera une suite mécaniste et déterministe à la théorie de l'évolution, pour culminer dans les années 1970 avec le livre de Jacques Monod: "Le hasard et la nécessité" (voir cet article précédent),
Dans la conception déterministe de Monod, notre autonomie ne serait qu'illusion car nous serions la réalisation d'un programme ADN prédéterminé. Ce déterminisme génétique des années 1970 est l'objet du principal programme réductionniste en biologie: le décodage du génome humain.